Spécialité britannique, le chutney est un condiment préparé à base de fruits ou de légumes cuits dans du sucre, du vinaigre et des épices.
À Noël par exemple, ce chutney sucré-salé aux pommes et aux coings sera idéal pour accompagner vos plats. Facile à réaliser à la maison, les chutneys peuvent se préparer bien en avance et se conservent très bien dans des pots, comme les confitures. Allez c’est partit !
Ingrédients :
- 2 Coings
- 2 pommes type Canada
- 3 cuillères à soupe de sucre brun
- 1 gros oignon
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de curry
- 2 clous de girofle
- 1 bâton de cannelle
- 1/2 gousse de vanille
- 50g de raisins secs blonds (option)
Préparation (60 minutes) :
1. Essuyer et rincez les coings. Pelez-les et coupez des dés moyens. Rincez les pommes. Coupez-les en deux. Enlevez coeur et pépins. Coupez les en dés moyens. Disposez les morceaux de fruits dans une grande casserole. Mouillez avec 1 cuill. à soupe de vinaigre de cidre. Laissez de côté 15 min.
2. Pelez et ciselez l’oignon. Ajoutez-le à la préparation coings-pommes. Versez le sucre par dessus. Ajoutez enfin les raisins si vous en avez. Mélanger délicatement à la cuillère en bois. Arrosez du reste de vinaigre. Ajoutez les épices et la demi-gousse de vanille. Laissez compter 45 min su feu doux en mélangeant régulièrement.
3. Versez dans les bocaux que vous aurez ébouillantés au préalable. Mettez au repos 10 min avant de fermer.
À servir avec une terrine, un foie gras ou un plateau de fromage ! 😋