Une histoire de Famille…
Depuis cinq générations, la famille Gilbert propose des fruits et légumes de saison et de qualité. Leur production située dans l’Essonne est dans une logique d’agro-écologie. Depuis plus de 20 ans, elle collabore aussi avec des producteurs-partenaires afin d’offrir une plus grande diversité de fruits et légumes de saison.
Défendre la biodiversité potagère, sensibiliser à la saisonnalité et promouvoir la gastronomie est aujourd’hui la vocation de Florian GILBERT (5ème génération) sur les marchés et au travers des médias.
Maraîcher & Gastronome, Florian officie en effet depuis plusieurs années comme chroniqueur dans l’émission de télévision – Le Mag de la Santé – sur France 5. Et collabore également avec des chefs de renom tels que Yves Camdeborde ou Thierry Marx pour l’émission MasterChef sur France 2.
Comme ses aïeux, il continue à produire des semences potagères afin de les conserver pour sa production. La spécialité familiale : 30 variétés de tomates anciennes cultivées en plein champ et sans traitements chimiques. (voir le reportage FRANCE 2)
Cela dans un seul but, offrir une satisfaction gustative maximale à ses clients. Et ce, depuis 1902.





Florian GILBERT, chroniqueur sur France télévision – Le Mag de la Santé











POUR NOUS TROUVER :
Marché de Cachan
Chaque samedi de 8h00 à 13h00 toute l’année
Adresse : Marché Carnot – Avenue Léon Eyrolles, 94230 Cachan
Boutique LES BONS VIVANTS à Chevilly-Larue
Jeudi / Dimanche : 8H – 13H
Vendredi / Samedi : 9H – 19H
Adresse : 60 avenue du Président Franklin Roosevelt, 94550 Chevilly-Larue
Dans la même boutique, retrouvez nos amis Boucher et Poissonnier !
Bravo à Florian et à toute son équipe pour leur nouvelle installation à Chevilly Larue, en espérant que ça marchera super, mais je n’en doute pas.
Courage,de tout cœur avec vous.
Véro & Patrice
J’aimeJ’aime
Bonsoir
Merci pour vos conseils en direct du marché. Me suis connectée ce soir sur votre site pour un rappel (ingrédients nécessaires ). Vraie réussite cette recette de soupe avec les cosses de petits pois , véritable velouté délicieux. N’aviez vous pas évoqué d’y ajouter quelques champignons ?
Bien cordialement
Corinne
J’aimeJ’aime
Bonjour, petit clin d’oeil: on dirait Florian en photo sur le nouveau magazine publicitaire de la Halle des Saveurs ? Étonnant… (p24)
Courage
J’aimeJ’aime
bravo Forian , vôtre site est magique !!! et vos fruits et legumes , sont goutues un régal pour les papilles .
J’aimeJ’aime
Bonjour Florian et Cindy,
Merci pour vos délicieux produits et recettes. Comme discuté hier, je vous transmets deux bonnes recettes glanées sur internet et testées avec vos légumes.
1/ Soufflé à la courge musquée et crème de champignons : http://commeuneenviededouceur.fr/souffle-la-courge-musquee-veloute-de
2/ Une délicieuse salade composée à base de chou rouge, chou kale, radis, épinard, pomme, raisins, et j’en passe… : https://bouchees-doubles.com/cuisine-acido-basique-salade-alcaline-radicale/
A samedi au marché !
Jean-Marc
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour vos recettes qui changent de l’ordinaire et sont très bien expliquées et réalisable. A quand un livre regroupant toutes ces recettes ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Louria,
Merci pour votre commentaire. Nous avons pour objectif de vous proposer des recettes simples et faciles à réaliser 😊
Pour le livre pourquoi pas dans quelques années ☺️
J’aimeJ’aime
Bravo pour votre travail.
Nous avons parlé de coquelicots avec Florian ce matin :
allez-y voir
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/
regardez les témoignages
Il s’agit d’obtenir la fin des pesticides dans l’agriculture !
J’aimeJ’aime
Heureuse de découvrir votre blog,
bravo ça sent bon la famille, l’amour du métier et le goût du partage!
J’aimeJ’aime
Je demeure dans les Yvelines. Au marché de Bonnières sur Seine, un maraîcher vend les produits de sa production : j’ai reconnu une grande partie des produits que vous avez montrés lors de l’émission du 24 /11/17, Merci de continuer à cultiver les produits anciens dont nous pouvons nous régaler.
J’aimeJ’aime
J’aimerais tant goûter la poire de terre !!!! tout à l’heure chez Marina dans le magazine de la santé, vous m’avez donné envie de goûter les légumes que je ne connaissais pas !!! je ne peux pas me déplacer à Cachan, je suis en Essonne aussi, dommage que vous ne fassiez pas de vente sur les lieux de vos productions…
J’aimeJ’aime
Bravo pour votre engagement et votre site.Je viens de voir votre participation à l’émission de la santé à France 5.Malheureusement je n’habite pas dans la région parisienne pour venir acheter vos produits mais votre exemple, vos motivations pour offrir le meilleur et de façon locale dans le respect de la nature inciteront , je l’espère, d’autres maraîchers à vous suivre avec cette même rigueur et éthique.
Merci pour tous ces légumes d’autrefois que vous réhabilitez ainsi que pour les recettes que je ne manquerai pas de cuisiner.
Bonne continuation .Aïcha
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
J’habite à Poissy dans les Yvelines et grâce à Allô Docteur (Magazine de la santé), je vous ai découvert et je dois dire que votre intervention m’as permis de découvrir des légumes, leur consommation et qualité nutritive…Merci à vous pour partager votre savoir-faire et ne lachez rien car nous avons besoin de gens comme vous pour réapprendre à consommer mieux donc à se nourrir mieux. Bravo à toute votre équipe.
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de vous decouvrir au magazine de la santé et vous m’avez donner envie des demain matin d’aller à la rencontre de maraichers de ma region ! Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir à tous,
J’habite l’Haÿ les roses et me fourni depuis 25 ans chez les Gilbert
J’aime ces gens, j’aime leurs produits et j’aime leur courage car franchement ce n’est pas un métier facile…
Alors ! Bio ou pas Bio, Agro-Ecologie ou Biodynamie, ce qu’ils vendent est formidablement bon !!!
Une tomate ou une pomme chez les Gilbert a le goût de ce qu’elle est
Félicitations à Florian d’avoir rejoint les siens dans cette belle histoire de famille
Mesdames, Messieurs, merci et continuez de nous régaler
Un client ravi
J’aimeJ’aime
Bonjour, depuis peu j’ai découvert votre site, j’habite l’hay, et j’achète toujours chez vous le jeudi ou dimanche, vous êtes une super famille courageuse, vos produits sont délicieux et j’adhère complètement à vos modes de culture, ( d’ailleurs j’ai connu vos parents) maintenant je sais qui c’est, le jeune homme brun je l’ai vu à une émission,en tout cas merci pour votre gentillesse, et vos employés sont supers aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Si je désire acheter vos produits, comment puis je faire? Il m’est plus facile de venir à sault les chartreux. Peut on venir à votre exploitation ? Si oui, merci de me donner votre adresse.
J’aimeJ’aime
merci de votre intérêt, petite production oblige, nous vendons exclusivement l’ensemble de nos produits sur nos marchés couverts historiques que sont Cachan (samedi matin) et le marché couvert de L’Haÿ-les-Roses (Jeudi et dimanche matin). Au plaisir,
Le Maraîcher Gourmand,
J’aimeJ’aime
Bonjour moi aussi je viens de regarder France 5 comme tout les jours et franchement BRAVO pour les conseils je ne connaissais pas votre site, dommage j habite le Languedoc Roussillon et ne pourrais donc pas profiter de vos produits. Continuer comme ça , je continuerais à visiter votre site. merci . Beatrice
J’aimeAimé par 1 personne
merci pour votre message ! au plaisir,
Le Maraîcher Gourmand,
J’aimeJ’aime
vous ne vendez pas sur les lieux de production ? nous sommes près de Saulx les chartreux. merci et continuez. (nous vous avons découvert au magazine sur la santé. vos produits nous semblent extraordinaires.)
J’aimeAimé par 1 personne
merci pour vos encouragements, petite production oblige, nous vendons l’ensemble de nos produits sur nos marchés couverts historiques que sont Cachan (samedi matin) et le marché couvert de L’Haÿ-les-Roses (Jeudi et dimanche matin). Au plaisir,
Le Maraîcher Gourmand,
J’aimeJ’aime
Bravo les jeunes pour être passés au journal de la sante ce vendredi 24 mars , pour la prochaine fois, précisez que la laitue est une salade au pouvoirs soporifique !!! Pouvons nous acheter vos produits ailleurs qu’aux marchés cités ? Bonne continuation
J’aimeAimé par 1 personne
merci pour votre message, petite production oblige, nous vendons l’ensemble de nos produits sur nos marchés couverts historiques que sont Cachan (samedi matin) et le marché couvert de L’Haÿ-les-Roses (Jeudi et dimanche matin). Au plaisir,
Le Maraîcher Gourmand,
J’aimeJ’aime
Bravo Florian, belle intervention sur France 5 ce jour dans l émission Santé. Elisabeth & Fabien
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour la famille Gilbert !
Bravo pour cette fidélité à votre culture respectueuse de la terre depuis toutes ces années ! Vos légumes sont beaux et ont bon goût et cela est un bon indicateur de qualité 🙂
Aussi invraisemblable et incroyable que cela puisse paraître, il y a des gens qui arrivent à produire des légumes d’une dimension « énorme » ou hors norme serait plus juste ! 2 exemples historiques, la communauté Findhorn en Ecosse et un Mexicain, Don José Carmen Garcia Martinez, les 2 dans les années 60-70. Voici un article : http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/le-jardin-extraordinaire-67049
Et également un documentaire sur les méthodes du Mexicain, qui a en plus travaillé avec une université scientifique : https://www.youtube.com/watch?v=c6ihNswCfpQ. C’est assez édifiant…
Nous ne sommes pas dans l’approche technique de la permaculture ou de l’agro-écologie, mais dans une approche que je qualifierais de spirituelle. Qu’on y croit ou pas, les résultats sont là, les photos en apportent la preuve, et ça c’est difficile à contester !
A bientôt au marché !
Louise
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Louise,
C’est tout simplement incroyable ! merci pour le partage à très vite
J’aimeJ’aime
En regardant cette vidéo et vous comprendrez pourquoi il faut acheter des légumes et de fruits cultivés sans pesticide et en biodynamique comme le fait la famille Gilbert depuis plusieurs générations.
Cette petite vidéo de 24 minutes est suffisante pour confirmer que la vérité qui est cachée au public, est dans la culture ou permaculture biodynamique (biomimétisme)
Alain
J’aimeJ’aime
Nous mangeons de vos produits depuis plus de quarante ans et nous nous sommes toujours régales !
Continuez ainsi pour notre plus grand plaisir.
Nous allons essayer le velouté de choux fleur que nous aurons acheté dimanche à l’Hay.
Cordialement
Huguette Prevel
J’aimeJ’aime
Bonjour Pauline,
Veuillez nous excuser pour le délai de réponse, nous avons beaucoup de travail dans les champs.
Rassurez-vous nous n’avons pas changé de plant de Bintje (ni des autres d’ailleurs). En revanche nous sommes passés sur des pommes de terre nouvelles à cette période de l’année.
Par nouvelle, nous entendons une récolte 90 jours après leur plantation donc avant leur complète maturité. L’avantage de cette méthode est de vous proposer une pomme de terre à la chair ferme, avec une peau très fine (inutile de la retirer) qui aura un petit goût de noisette.
Au plaisir de vous lire,
Cordialement
J’aimeJ’aime
bonjour, avez vous changé de plant des pomme de terre binjte?ou alors récoltées avant pleine maturation?
car je les trouves fermes même purée on a du mal a les écraser et les frites elles aussi reste fermes?la critique positive.
Cordialement
Pauline
J’aimeJ’aime
j’attends toujours la réponse ?
J’aimeJ’aime
Une belle entreprise, une belle histoire de terroir et de gout, offert par la famille Gilbert qui s’exploite à nous proposer des fruits et légumes sans pesticides et engrais chimiques…
Du bonheur de trouver autour de chez nous des produits de cette qualité… Enfin moi je viens d’athis-mons spécialement au marché de l’hay…
J’espère que la relève sera là pour les années à venir….
Patrice
J’aimeAimé par 1 personne
Voici deux sites qui expliquent les bienfaits des légumes non traités et consommés de préférence crus.
Le premier c’est le site d’une association qui donne tous les avantages de boire des jus de légumes cultivés sans pesticide comme les fruits et légumes commercialisés par la famille Gilbert il y a des centaines de vidéos de conseils et de témoignages.
http://regenere.org/
Le deuxième, c’est le site d’un constructeur d’extracteurs de jus qui donne des conseils et des recettes de jus de légumes ; il y a même une vidéo d’une personne en phase terminale d’un cancer qui a été guéri après 40 jours de consommation d’une nourriture de jus de légumes crus.
https://angeljuicers.fr/index.html
Moi ça fait un an que je consomme des jus de légume sans pesticide environ 1 litre par jour soit entre 1,5 et 2 kg de légumes et de fruits (75% légumes et 25% de fruits) avec des salades et des légumes cuits à la vapeur uniquement (courgettes carottes pommes de terre etc. …). Un résultat stupéfiant : perte de poids de 20 kg de 96 kg à 76 kg, une énergie retrouvée supérieure à celle que j’avais à mes 30 ans plus de maladie. Je mange quand même un peu de viande environ 25 grammes par jours de préférence crue séchée et fumée mais je supprime petit à petit les produits laitiers et les aliments contenant du gluten comme le pain les pattes et les pizzas.
Par le principe de l’homéostasie le corps se soigne et se défend tout seul avec l’aide des micronutriments des jus de légumes crus, pas d’antibiotique, pas d’anti douleur, pas de vaccin, pas de médoc et plus besoin d’aller voir le docteur et le pharmacien.
Pendant un an j’ai utilisé l’extracteur éclectique horizontal Omega 8224 et l’extracteur manuel de Jus Z-Star 710 les deux à simple vis et en plastique, maintenant j’utilise l’extracteur horizontal de jus métallique Angel 8500 à double vis tout en inox.
Bonne régénération et bravos à la famille Gilbert pour leurs légumes et fruits sans pesticide.
Alain
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo
Emilio Portella
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
D’abord sachez que nous comprenons vos interrogations.
Maraîcher de père en fils depuis 5 générations sur la même exploitation, présent sur les mêmes marchés depuis les années 50, et auparavant présent aux Halles de Paris, notre réputation n’est plus à faire.
Avant même l’apparition de quelconques labels nous produisions déjà avec ces méthodes traditionnelles sans utilisation de produits chimiques que ce soit avant ou après récolte.
Sachez également que les produits phytosanitaires en provenance des États-unis ont fait leurs apparition en France qu’après la seconde-guerre mondiale afin d’augmenter les rendements. En outre, mes ancêtres n’ont pas attendu l’apparition de la chimie et des marques labels pour produire et vendre des fruits et légumes frais, de saison et de qualité. Des traitements naturels tels que les bouillies végétales, l’épandage de fumier cheval, l’aide d’insectes auxiliaires et les techniques empiriques liées à la biodynamie nous suffisent à produire.
Pour votre information, sachez qu’il n’est en aucun cas obligatoire d’appartenir à une quelconque MARQUE LABEL lorsqu’on est producteur pour justifier de ses méthodes SURTOUT quand nous n’adhérons pas à l’éthique de certains.
Je tiens à vous informer que le label AB par exemple cautionne l’importation de produits certifiés par des organismes étrangers où les règles sont plus ou moins strictes et portent tout de même le logo AB une fois entré sur le territoire…
Que depuis l’uniformisation européenne de 2009 sous la pression de certains lobbies, ce même label autorise la présence de traces d’OGM s’ils constituent moins de 0,9% du produit, sans parler de l’empreinte carbone liée au transports et par conséquent à la fraîcheur et à la qualité des produits. Cela nous laisse très perplexe quant à la motivation de vouloir adhérer à ces marques labels si ce n’est une volonté commerciale.
Nous défendons un maraîchage LOCAL et de SAISON en respectant nos sols, base de la biodnyamie, les mouvements des astres et les périodes propices qui en résultent. Ainsi que de cueillir le plus tard possible.
Pour répondre à votre question, si nous communiquons aujourd’hui sur la biodynamie c’est tout simplement parce que je travaille depuis peu à 100% aux côtés de mon père et de ma grand-mère qui eux-même ne connaissaient pas jusqu’alors le terme « biodynamie » bien qu’ils la pratiquait.
Le but n’est donc pas commercial mais simplement de sensibiliser à notre forme d’agriculture INDÉPENDANTE ainsi qu’aux méthodes anciennes et familiales. Rien de plus.
Je comprends qu’être face à un label puisse rassurer certains mais n’oubliez pas l’essentiel, la relation de confiance qu’un consommateur lie à son producteur.
Cordialement,
Florian Gilbert
J’aimeJ’aime
Depuis des années vous dites que vos légumes sont sans traitement après récolte, sous entendu qu’ils seraient bio. Sauf que vous n’avez jamais affiché le label AB. Depuis peu vous annoncez que vous cultivez en biodynamie.. Quand on connait les contraintes de la biodynamie et les contrôles rigoureux dont il faut faire l’objet, j’ai des doutes sur la véracité de vos affirmations. Où est votre label Demeter ? Si c’est du marketing, c’est grave et insultant pour les agriculteurs et vignerons qui sont réellement contrôlés et payent une taxe.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
D’abord sachez que nous comprenons vos interrogations.
Maraîcher de père en fils depuis 5 générations sur la même exploitation, présent sur les mêmes marchés depuis les années 50, et auparavant présent aux Halles de Paris, notre réputation n’est plus à faire.
Avant même l’apparition de quelconques labels nous produisions déjà avec ces méthodes traditionnelles sans utilisation de produits chimiques que ce soit avant ou après récolte.
Sachez également que les produits phytosanitaires en provenance des États-unis ont fait leurs apparition en France qu’après la seconde-guerre mondiale afin d’augmenter les rendements. En outre, mes ancêtres n’ont pas attendu l’apparition de la chimie et des marques labels pour produire et vendre des fruits et légumes frais, de saison et de qualité. Des traitements naturels tels que les bouillies végétales, l’épandage de fumier cheval, l’aide d’insectes auxiliaires et les techniques empiriques liées à la biodynamie nous suffisent à produire.
Pour votre information, sachez qu’il n’est en aucun cas obligatoire d’appartenir à une quelconque MARQUE LABEL lorsqu’on est producteur pour justifier de ses méthodes SURTOUT quand nous n’adhérons pas à l’éthique de certains.
Je tiens à vous informer que le label AB par exemple cautionne l’importation de produits certifiés par des organismes étrangers où les règles sont plus ou moins strictes et portent tout de même le logo AB une fois entré sur le territoire…
Que depuis l’uniformisation européenne de 2009 sous la pression de certains lobbies, ce même label autorise la présence de traces d’OGM s’ils constituent moins de 0,9% du produit, sans parler de l’empreinte carbone liée au transports et par conséquent à la fraîcheur et à la qualité des produits. Cela nous laisse très perplexe quant à la motivation de vouloir adhérer à ces marques labels si ce n’est une volonté commerciale.
Nous défendons un maraîchage LOCAL et de SAISON en respectant nos sols, base de la biodnyamie, les mouvements des astres et les périodes propices qui en résultent. Ainsi que de cueillir le plus tard possible.
Pour répondre à votre question, si nous communiquons aujourd’hui sur la biodynamie c’est tout simplement parce que je travaille depuis peu à 100% aux côtés de mon père et de ma grand-mère qui eux-même ne connaissaient pas jusqu’alors le terme « biodynamie » bien qu’ils la pratiquait.
Le but n’est donc pas commercial mais simplement de sensibiliser à notre forme d’agriculture INDÉPENDANTE ainsi qu’aux méthodes anciennes et familiales. Rien de plus.
Je comprends qu’être face à un label puisse rassurer certains mais n’oubliez pas l’essentiel, la relation de confiance qu’un consommateur lie à son producteur.
Cordialement,
Florian Gilbert
J’aimeAimé par 1 personne
Félicitation, un très joli site qui donne l’eau à la bouche.
Bises
Jacques & Sylvie (Vivie)
J’aimeAimé par 1 personne