La période la plus dangereuse des « Saints de glace » est passée (11,12,13 mai), il est donc grand temps de planter vos pieds de tomates, courgettes, poivrons… en plein champ. Mais pourquoi ce moment est-il propice à la plantation ?
Vous nous avez suivi lors d’un précédent article (Article ici), sur la méthode employée et les astuces pour faire d’excellents semis. Après quasiment un mois de croissance, nous profitons de cette période lunaire charnière et propice pour planter.
En effet, le 16,17,18,(19 apogée ne pas jardiner) 20, 21, 22, 23 mai, la lune est descendante. La sève descend alors avec plus de vigueur vers les racines et favorise ainsi l’enracinement des plantes, la reprise des végétaux, ainsi que la bonne conservation de tous les légumes-racines. Mais attention éviter de semer et de greffer car à l’inverse cela nécessiterait de faire monter la sève donc une lune ascendante. C’est ça la biodynamie !
Nos amis de Calendrier-lunaire ont fait l’expérience de planter des tomates à 4 jours seulement d’intervalle afin de prouver l’influence de la lune. C’est bluffant :
TOMATES : essai sur l’influence de la lune montante et descendante
Les tomates ci-dessous ont toutes été semées le 07 mars 2012, qui correspond à un jour « Fruits » 3 étoiles et donc à une bonne date. Par contre elles ont été repiquées à deux dates différentes:
Les tomates des caisses A et B ont été repiquées en LUNE DESCENDANTE (le 30 mars 2012)
Les tomates des caisses C et D ont été repiquées en LUNE MONTANTE (le 26 mars 2012)
(photo a été prise le 7 avril 2012)
– caisse A: variété San Marzano, repiquées le 30 mars 2012 en Lune Descendante
– caisse B: variété St Pierre, repiquées le 30 mars 2012 en Lune Descendante
– caisse C: variété St Pierre, repiquées le 26 mars 2012 en Lune Montante
– caisse D: variété San Marzano, repiquées le 26 mars 2012 en Lune Montante
L’essai est concluant et malgré le fait qu’il s’agisse des mêmes variétés et qu’elles aient été semées le même jour, on constate que les tomates des caisses A et B (repiquées en lune descendante) sont nettement plus développées que celles des caisses C et D (repiquées en lune montante).
Cet essai met en évidence l’importance de repiquer ou planter en lune descendante, surtout pour des plants à racines nues.
Pour finir voici quelques images de la croissance de nos plants de tomates et de la journée de plantation :
SUIVEZ-NOUS AU FIL DES SAISONS SUR FACEBOOK : Le Maraîcher Gourmand
Un commentaire Ajoutez le vôtre