La Biodynamie : Une agriculture d’hier & de demain

OK BIO

En moins d’un siècle, l’agriculture paysanne a laissé place à une agriculture intensive dont on sait aujourd’hui qu’elle est polluante et dangereuse pour notre santé. 

L’agriculture biodynamique prend la nature dans son ensemble afin de produire des aliments sans entamer la capacité des générations. Le sol devient le composant le plus important dans ce type d’agriculture, en effet c’est de lui que toute la vie sur terre est dépendante. 

L’agriculture biodynamique possède de nombreux points communs avec l’agriculture biologique comme la non-utilisation de produits de synthèse lors des traitements contre les maladies mais elle va plus loin en intégrant le respect des rythmes de la journée, de l’année et du cycle lunaire. 

La réflexion à faire sur le cycle lunaire🌓 est simple à s’imaginer, la science a prouvé l’influence de la lune sur l’eau des mers et des océans avec les marées, les plantes sont constituées de 80 à 95% d’eau, elles subissent de la même façon que les marées l’influence de la lune; les proportions étant différentes le résultat est moins perceptible à l’œil nu. Par contre la sève réagit au cycle lunaire de telle façon que la sève a tendance à descendre lorsque la lune est dite descendante et à monter lorsque la lune est dite montante.
Les résultats sont étonnants, les fruits et légumes sont plus beaux et plus gouteux.

La biodynamie s’adresse à tous les domaines de l’activité agricole tels que la production de semences, l’élevage, l’apiculture, la viticulture ou le jardinage.

Comme le montrent si bien les expériences en viticulture, où elle facilite la conduite d’un vignoble en bio, mais aussi dans bien d’autres domaines, l’agriculture biodynamique est capable de régénérer des sols dégradés en très peu de temps et avec très peu de moyens. De plus, grâce à l’augmentation impressionnante de la vie, de la biodiversité, elle fait une contribution importante à la séquestration de CO2.☁️

Compte tenu de ces résultats et un bilan carbone-énergie hors pair, il semble urgent que cette agriculture soit mieux connue aussi bien par les agriculteurs, les chercheurs, que par la hiérarchie politique, administrative et le grand public.

Pierre Masson, conseillers en biodynamie, explique parfaitement les tenants et les aboutissants de l’agriculture biodynamique et les rythmes lunaire :

Suivez-nous sur Facebook : Le Maraîcher Gourmand

3 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s