A chaque mois de mai, les « Saints de glace » transforment le printemps en Toussaint. Qui sont ces divinités du froid et comment expliquer ce phénomène incroyable ? Le Maraîcher Gourmand vous explique tout :
Les « Saints de glace » quand est-ce ?
Les « Saints de glaces » sont fêtés chaque année les 11, 12, 13 et 25 mai, jours qui correspondent respectivement aux St Mamert, St Pancrace, St Servais et St Urbain du calendrier grégorien.
Qui sont les « Saints de glace »?
En 470, Saint Mamert lance la fête des Rogations afin de mettre fin à une série de calamités naturelles. À cette occasion, les agriculteurs se retrouvaient et récitaient au cours de processions paroissiales des prières pour protéger les cultures de la baisse des température durant ces jours de gel. Devant l’inefficacité de leur protection, ces saints ont fini par incarner le retour du froid.
Légende ou vrai phénomène météorologique?
Les astrophysiciens expliquent aussi cette croyance. Vers mi-mai, l’orbite de la Terre traverse une zone de l’espace chargée de poussières qui réduirait les effets du soleil et conduirait de facto à une baisse significative des températures. Mais le calendrier a évolué depuis le Moyen-Age. Aujourd’hui, les statistiques climatologiques mettent en évidence une période plus froide autour du 20 mai en France.
Attendez avant de planter!
Les dictons populaires sont unanimes: il faut attendre que les Saints de glace soient passés pour planter sans craindre un coup de froid fatal.
Nous planterons nos 12 variétés de tomates en plein champ dès ce lundi (16 mai). Mais soyez vigilant : des périodes de gel peuvent être observées jusqu’au 25 mai.
À vos binettes !

très bien votre site je viens tous les samedis a Cachan et le dimanche l aies les roses
merci pour les recettes j aimerai savoir comment conservé légumes et fruits
J’aimeAimé par 1 personne