Pourquoi les « Saints de Glace » sont si redoutés ?

A chaque mois de mai, les « Saints de glace » transforment le printemps en Toussaint. Qui sont ces divinités du froid et comment expliquer ce phénomène incroyable ? Le Maraîcher Gourmand vous explique tout : 

 

Les « Saints de glace » quand est-ce ?

Les « Saints de glaces » sont fêtés chaque année les 11, 12, 13 et 25 mai, jours qui correspondent respectivement aux St Mamert, St Pancrace, St Servais et St Urbain du calendrier grégorien.

Qui sont les « Saints de glace »?

En 470, Saint Mamert lance la fête des Rogations afin de mettre fin à une série de calamités naturelles. À cette occasion, les agriculteurs se retrouvaient et récitaient au cours de processions paroissiales des prières pour protéger les cultures de la baisse des température durant ces jours de gel. Devant l’inefficacité de leur protection, ces saints ont fini par incarner le retour du froid.

Légende ou vrai phénomène météorologique?

Les astrophysiciens expliquent aussi cette croyance. Vers mi-mai, l’orbite de la Terre traverse une zone de l’espace chargée de poussières qui réduirait les effets du soleil et conduirait de facto à une baisse significative des températures. Mais le calendrier a évolué depuis le Moyen-Age. Aujourd’hui, les statistiques climatologiques mettent en évidence une période plus froide autour du 20 mai en France.

Attendez avant de planter!

 Vous l’aurez peut-être observé la nuit dernière (13 mai), la température a subitement plongée aux alentours de 4°C (Essonne) alors que la température moyenne précédent cette période était de 11°C. Par chance, depuis 2 ans, les « saints de glaces » sont relativement douces comparés à certaines années où le thermomètre est passé sous la barre des 0°C amenant le gel et brûlant tout sur son passage.

Les dictons populaires sont unanimes: il faut attendre que les Saints de glace soient passés pour planter sans craindre un coup de froid fatal.

Nous planterons nos 12 variétés de tomates en plein champ dès ce lundi (16 mai). Mais soyez vigilant : des périodes de gel peuvent être observées jusqu’au 25 mai.

À vos binettes ! 

IMG_0105.jpg
Gel des saints de glaces sur un verger

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. DUTRIEUX dit :

    très bien votre site je viens tous les samedis a Cachan et le dimanche l aies les roses
    merci pour les recettes j aimerai savoir comment conservé légumes et fruits

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s