Ce sont les stars de l’hiver ! Originaires d’Amérique du Sud, les courges aux couleurs et aux tailles variées sont aujourd’hui cultivées dans tous les pays tempérés pour notre plus grand régal !
Voici en vidéo, notre récolte des potirons Bleus d’hongrie et autres variétés sur les conseils du Maraîcher ! Quel est le bon moment pour les cueillir ? Comment les conserver après la récolte ? voici quelques éléments de réponse :
Un peu d’histoire
- Le potiron a été introduit en Europe par les Portugais au XVIe siècle. Ils l’ont également fait découvrir en Chine.
- À cette époque on ne distinguait pas les différentes courges. Ce n’est qu’en 1860, que le botaniste Charles Naudin établit une liste de vingt variétés de potirons.
Le saviez-vous ?
Le terme « potiron » n’est apparu naturellement que lors de son introduction en France au XVIe siècle. Il désignait à la base… un gros champignon.
Walt Disney s’est trompé ! Dans le dessin animé de Cendrillon, la fée transforme un potiron en carrosse, mais dans la version originale de Charles Perrault, il est question d’une citrouille.
Riche en vitamine A, B et C, ces fruits ont également l’avantage de se conserver longuement durant l’hiver.
Composé à 92% d’eau, le potiron est assez pauvre en calorie et riche en potassium, ce qui en fait un excellent légume contre l’hypertension.
Sa chair, également riche en vitamine A offre des propriétés anti-oxydantes reconnues.
Le Maraîcher Gourmand,