Certaines sont rondes, longues, cornues, en forme de coeur… Noires, jaunes, rouges, tigrĂ©es, bleutĂ©es… C’est bien-sĂ»r les tomates ! Reines de l’Ă©tĂ©, nos 30 espĂšces anciennes prennent une place de choix dans nos assiettes et dans nos champs !
Vous ĂȘtes nombreux Ă nous demander comment faisons nous pour avoir des tomates si savoureuses et variĂ©es. Voici donc un aperçu filmĂ© afin de connaĂźtre nos secrets, techniques et conseils de culture pour faire pousser celles qui rĂ©galent vos papilles.
Le mot « Tomate » est une dĂ©formation du mot inca « Tomalt ». DĂ©couverte par Christophe Colomb en AmĂ©rique du Sud au XVe siĂšcle alors quâil pensait avoir trouvĂ© la route des Indes, la tomate Ă©tait cultivĂ©e par les Incas de la rĂ©gion andine et nâĂ©tait alors pas plus grosse que notre tomate cerise. La tomate arrive en Europe un siĂšcle plus tard et sâimplante en Espagne et Ă Naples. Ronde, rouge ou jaune, elle est baptisĂ©e pomodoro, « pomme dâor » ou « pomme dâamour ».
« Considérée comme un produit vénéneux, elle reste une simple plante ornementale pendant trois siÚcles. »
Câest au milieu du XVIIIĂšme siĂšcle que lâon dĂ©couvre ses vertus de lĂ©gume fruit. La tomate est alors sur toutes les tables du Sud de lâEurope. Les Provençaux sont les premiers Français Ă la consommer. MontĂ©s dans la capitale pour la fĂȘte de la FĂ©dĂ©ration Nationale du 14 juillet 1790, ils exigent des tomates partout oĂč ils vont.
Le restaurant « Les Trois FrÚres Provençaux » inscrit les tomates à sa carte et, devant la demande massive des consommateurs, les maraßchers des environs de Paris se mettent à la cultiver, avec succÚs.
Le MaraĂźcher Gourmand,



