5 astuces pour conserver plus longtemps vos fruits & légumes

Acheter des fruits et légumes frais et de saison au marché, chez le petit producteur pour se concocter des menus sains, variés et gourmands, c’est top. Et quand on le fait, on est super fière de nous, et on a hâte de préparer les bons petits plats qu’on a imaginés !

Mais rien de plus énervant que de vouloir se cuisiner une purée de céleri, un gratin de carottes ou des tomates à la provençale et s’apercevoir que notre céleri est devenu tout moumou, que nos carottes sont complètement flétries et que le rouge de nos tomates a laissé sa place à un noir-gris avec des taches de moisi !

Heureusement, pour éviter que nos fruits et légumes ne pourrissent trop vite, pas besoin de les préparer le jour-même de leur achat… Il suffit juste de connaître quelques astuces pour les conserver au mieux et les garder frais le plus longtemps possible !

 

CONSERVER LES POMMES À PART 

6cd566ba-c51e-449b-ba78-322f2e25821f

Les pommes, ce sont les fruits préférés des Français. Oui mais, ce n’est pas parce qu’on adore les croquer qu’on les connaît forcément bien. La preuve : la plupart des gens ignorent que les pommes, une fois cueillies, continuent de mûrir. Et ce faisant, elles dégagent un gaz (l’éthylène pour ne pas le nommer) qui va favoriser leur mûrissement. Or, si les pommes sont placées dans une corbeille avec d’autres fruits, l’éthylène dégagé va accélérer le mûrissement de tous les fruits d’un coup ! Et si certains d’entre eux étaient déjà bien mûrs, il y a de fortes chances qu’ils se gâtent, et qu’on soit obligée de les jeter. Alors les pommes, on les adore, mais pour éviter qu’elles ne fassent pourrir la corbeille de fruits, on va les conserver au frigo, enfermées dans un plastique… Ainsi, tous nos fruits vont durer plus longtemps !

 

CONSERVER DU CÉLÉRI PLUS LONGTEMPS

0958052f-70a0-41fd-bad5-d990f1180fc0Quand on achète une boule de céleri (ou du céleri branche) au marché, il est souvent emballé dans un sachet plastique que l’on met au frigo pour le garder au frais. Moui, pas mal : comme ça, on peut le conserver une petite semaine maximum. Mais si on le nettoie et qu’on l’enveloppe dans du papier aluminium, là, on peut le conserver sans problème 3 à 4 semaines ! Et quand on le sortira de sa petite coquille en alu, il sera encore tout frais et bien croquant. Pratique non ? Cerise sur le céleri : cette petite astuce fonctionne aussi avec le brocoli !

ATTENTION AUX MÉLANGES 

48a15d72-f19d-476d-9c81-ee3d5e4e2eb4On l’a vu précédemment avec les pommes : certains fruits et légumes ne font pas bon ménage avec les autres si on veut les conserver le plus longtemps possible ! Voici deux autres exemples pour le prouver : si on met nos pommes de terre et nos oignons dans le même contenant, ce dernier aura beau être dans un endroit sec, aéré et à l’ombre, les oignons vont faire pourrir les patates prématurément ! De même, on n’invite jamais des pommes et des poires dans le bac à légumes du frigo si des carottes s’y trouvent déjà. A moins de vouloir leur donner un goût amer…

CONSERVER LES LÉGUMES-RACINES AU MIEUX

a64faa66-fee8-4409-a9b1-72b444984510.jpgVoici une petite astuce qui devrait plaire aux amatrices de carottes, de radis, de betteraves et autres légumes-racines : quand on les achète chez au marché en bottes et qu’on veut les conserver dans le frigo, il faut toujours couper leur feuillage avant de les placer dans le bac à légumes. Sinon, leurs feuilles vont engendrer une déshydratation des légumes, et quand on voudra les déguster, ils auront moins de goût et auront perdu une bonne partie de leurs qualités nutritives. Ce qui serait quand même dommage…

 

PRÉSERVER LA SAVEUR DES TOMATES 

b7090bef-ccdd-462d-bde1-37240fc7b161La principale erreur que l’on commet souvent quand on achète des tomates et qu’on veut les conserver ? Et bien on les met au frigo en se disant qu’ainsi, elles vont rester fraîches et qu’elles vont durer plus longtemps. Et bien malheureusement, c’est 100% faux ! En fait, les tomates sont des fruits qui sont largement composés d’eau ; or si on les met au frigo, l’eau qu’elles contiennent va se figer, ce qui va considérablement détériorer la saveur du fruit. Et quand on sortira notre tomate du frigo, elle ne sera plus du tout juteuse, ne contiendra quasiment plus de pulpe, et sera très certainement insipide. Pas top quoi ! Alors pour conserver correctement des tomates, on va les tenir éloignées du frigo, et les laisser dans la cuisine. Placées dans un bol avec un torchon dessus, à l’abri du soleil, leur saveur sera préservée !

VOILÀ DE QUOI CHANGER QUELQUES MAUVAISES HABITUDES 😌

 

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Rachel Glass dit :

    Bonjour, je suis agréablement surprise sur la variété de vos produits (j’étais habituée aux AMAP ou mon panier était un peu moins variés) Tout vient de chez vous? ou faîtes vous venir quelques produits d’autres maraichers, producteurs? Comme les châtaignes par exemple?
    Merci et bonne récolte.

    J'aime

    1. Bonjour Rachel,
      Merci pour votre commentaire. Cette diversité de produits nous est permise grâce à notre groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) de producteurs locaux dont nous faisons partie depuis près de 18 ans. Pour vous répondre concernant les châtaignes, elles sont ramassées dans le Loiret.
      merci, à bientôt.

      J'aime

  2. Jean-Marc dit :

    Bonjour
    Je vais monter une plateforme d’informations générales sur l’alimentation. Je cherche à promouvoir des excellences, des personnes référentes qui accepteraient que je donne de la visibilité à leurs publications, ou leur expertise. Contactez moi si ça vous intéresse. Jean-Marc

    J'aime

    1. Bonjour Jean-marc,
      Nous manquons un peu de temps en ce moment car la grande saison commence mais nous étudierons cette collaboration à votre projet en détail. Pour cela, envoyez nous un mail à : gilbert.maraicher@gmail.com

      bonne journée et bonne suite à vos projets.

      J'aime

  3. faveaux dit :

    pourquoi il n’y a plus des radis roses plus petits comme avant et aussi des petites carottes rondes?
    avez vous changer de plan de pomme de terre bingte je les trouve moins bonnes ?
    cordialement
    pauline faveaux

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Pauline,
      Il y a toujours du petit radis mais lorsqu’il pleut abondamment avec des températures douces comme cette semaine, ils grossissent plus rapidement. Comme nous les arrachons seulement la veille pour le lendemain afin qu’ils soient les plus frais possible, ils sont de temps en temps un peu plus gros. Mais cela n’enlève en rien à leur croquant et à leur douceur 🙂.
      Nous ne faisons plus de carottes rondes un peu par manque de temps mais aussi parce qu’elles préféraient un sol plus lourd. Nous avons en revanche remis au goût du jour les carottes de couleurs ( blanche, jaune et rouge) fort goûteuses et très originales.

      Concernant les pomme de terre Binjte rien n’a changé à la variété ni aux méthodes et ce, depuis 1902. C’est peut être parce que nous arrivons à la fin de saison des anciennes. Les nouvelles évidement plus fraîches arriveront bientôt si le temps le permet !
      Au plaisir de vous lire, 😌
      Le Maraîcher Gourmand

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s