5 TRÈS bonnes raisons de manger du chou. Top santé

Le chou est un légume aux nombreuses vertus nutritives et médicinales qui souffre de nombreux préjugés. Pourtant, ses composantes méconnues le rendent indispensable à notre équilibre alimentaire.

Les choux appartiennent à la vaste famille des brassicacées, qui comprend quelques milliers d’espèces.

Toutes ces plantes se caractérisent par la présence d’une fleur à quatre pétales disposés en forme de croix (d’où le nom de « crucifères » d’abord employé pour désigner cette famille). Malgré leur diversité visuelle & gustative, le chou vert, le chou-fleur, le brocoli, le chou-rave, le chou pointu, le chou chinois et les choux de Bruxelles pour ne citer qu’eux, viennent tous d’un ancêtre commun !

 Voici les 5 très bonnes raisons de manger du chou quelle que soit la variété  :

1. Un cocktail survitaminé 

Le chou, famille des crucifères, est un légume vert riche en vitamines C. Il a des vertus tonifiantes en couvrant 50 % de nos besoins en vitamines B1 pour la transmission de l’influx nerveux et en vitamines A et E qui sont des antioxydants.

2. Apports majeurs, calories mineurs

Le chou est également source de minéraux comme le potassium, qui nous permet de rester en forme tout l’hiver. Riche en fibres, il agit sur les transits difficiles. En plus d’être un aliment sain et équilibré, le chou est un allié pour la forme et la ligne : il ne fournit que 22 kcal / 100 g.

3. Un légu-médicament anti-cancer  

Grace à sa forte teneur en glucosinolates, le chou possède des vertus médicinales contre les ulcères gastriques, la goutte, les douleurs musculaires ou encore l’alcoolisme. Les résultats des études scientifiques montrent que la consommation de chou deux à trois fois par semaine réduirait le risque de cancer du poumon et du foie.

4. Remède contre les douleurs (rhumatismes, arthroses, gerçures…)

Le chou a été utilisé depuis l’Antiquité, particulièrement autour de la méditerranée, pour les vertus curatives de ses feuilles apposées en cataplasmes. Les Romains l’ont utilisé pendant 600 ans, c’était presque leur unique médicament. Cette utilisation a continué, on en a trace pendant le moyen-âge, jusqu’à ces derniers siècles où le chou était considéré comme « le médecin des pauvres ». On peut comparer ses bienfaits à ceux de l’argile verte utilisée aussi en cataplasmes.

  • Pour soulager les douleurs de l’arthrose ou des rhumatismes, lavez et essuyez des feuilles de chou bien vertes. Ensuite, écrasez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin d’en dégager les sucs. Appliquez cette préparation sur les articulations douloureuses et protégez avec une bande de tissu.
  • Imbibées dans de l’huile d’olive, les feuilles sont efficaces pour les gerçures ou les crevasses.

5. Une diversité de choux aux saveurs variées

En raison de l’odeur que peut dégager le chou-vert pommée, toutes les autres variétés de choux (rave, pointu, chinois, de pontoise, kale) ont été mis à mal alors qu’ils sont délicieux, doux et sucrés.

Le chou peut se cuisiner cru, émincé, en crudité…afin de bénéficier au maximum de ses vertus nutritives. C’est le principe de l’alimentation vivante dont nous parlions ici ! 

Et bien sûr chaud de toutes les façons ! À la vapeur, en velouté, poêlé, gratiné, braisé…etc

Pour les intestins très fragiles, il suffit de précéder la cuisson à la vapeur par une cuisson à gros bouillons dans un récipient ouvert sans mettre de sel. Vous pouvez rajouter des graines de cumin ou d’anis vert pour faciliter la digestion.

Tout ce qui a été dit est bien évidement valable si vous préférez des choux cultivés naturellement sans traitements chimiques. Mais vous le savez déjà ! 

 

img_2013
La culture de plein champ des choux vert pommés
img_2015
Notre champ de choux Kale rouge

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. coucou dit :

    Bonjour
    HABITANT DANS LES HAUTS DE SEINE JE NE PEUX PROFITER DE VOS BEAUX LEGUMES ET LEGUMES PEU CONNUS COMME CE POTIRON BLEU DE HONGRIE
    cORDIALEMENT

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s