L’Endive de cave : une chicorée à la culture ÉTONNANTE !

Si vous dégustez aujourd’hui des endives, remerciez donc les Impôts ! Découverte et culture étonnante.

HISTOIRE :

C’est en effet en voulant y échapper que M.Béziers, paysan Belge, a fait son étrange découverte en 1850. Il cacha les racines sauvages de l’endive dans sa cave sous un duvet de terre afin de payer moins d’impôts sur ses cultures.  Venant les récupérer quelques semaines plus tard, il découvrit que les racines avaient donné une plante blanche, en forme de fuseau… l’endive était née !

capture-decran-2017-02-24-a-18-38-13 Sans l’intervention de l’homme, la racine de chicorée laissée en terre à l’état sauvage va donner une plante ornée de fleurs bleues mais en employant la méthode dite du « forçage en cave » c’est à dire forcer l’endive à pousser sans lumière et en intérieur , nous allons obtenir cette fine pointe dorée si particulière.

DU CHAMP À LA CAVE  :  

Les graines d’endives sont semées en plein champ durant le mois de mai pour une récolte et une dégustation qui démarrent à partir du mois de novembre, et qui s’étalent jusqu’au mois de mars suivant.  Cultivées comme les carottes, les racines vont se développer dans la terre et se gorger d’éléments nutritifs.

Déterrées et récoltées entre septembre et novembre en fonction de leur maturité, ces racines aussi appelées chicons sont entreposées dans un endroit humide et obscure. La cave du Maraîcher est alors toute trouvée !

Les racines vont alors libérer leurs réserves nutritives et permettre la pousse de l’endive après 3 semaines d’obscurité totale. C’est ce que l’on appelle « forcer l’endive ».

Une fois arrivée à la bonne maturité, l’endive sera séparée de la racine puis légèrement épluchée afin d’avoir de belles pointes croquante, tendre et savoureuse.

Une endive fraîchement coupée (moins de 3 jours) n’est pas amère. Au contraire, elle sera sucrée, tendre et croquante. Pour cela pas de mystères, seuls des Maraîchers locaux peuvent perpétuer ce savoir-faire et offrir un tel niveau de qualité. 

DSC01078
Forçage de l’endive en cave

LES VERTUS DE L’ENDIVE POUR LA SANTÉ :

L’endive, un anti-oxydant :

Elle est riche en anti-oxydants, qui neutralisent les radicaux libres et protègent l’organisme du vieillissement, de l’apparition de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

Elle contient de la vitamine C (3,5 g /100g d’endive cuite), un trésor pour notre organisme. La vitamine C est impliquée dans la défense de l’organisme, dans la production des globules rouges, elle aide à fixer le fer et diminue le taux de mauvais cholestérol, le LDL.

L’endive contient aussi en plus petite quantité de la vitamine A sous forme de bêta- carotène, qui lutte conte le vieillissement prématuré des cellules.

L’endive, un diurétique :

L’endive est gorgée d’eau (95%), c’est un très bon diurétique. Elle élimine toutes les toxines de votre organisme. On indique l’endive comme traitement contre la cystite ou les personnes qui urinent pas suffisamment.

ed

L’endive, alliée des régimes :

L’endive ne vous apporte que 17 kcal /100 g et 0,2 lipides. Ce légume light est parfait pour intégrer les régimes hypocaloriques. De plus, il offre rapidement une sensation de satiété.

Si après ça, vous n’avez pas envie de croquer une petite feuille !

Le Maraîcher Gourmand,

REJOIGNEZ ICILA COMMUNAUTÉ FACEBOOK DU MARAÎCHER GOURMAND POUR ÊTRE INFORMÉ DES DERNIERES RECETTES ET CONSEILS ! 

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. PARI Angèle dit :

    grâce à l’émission de F5allo-docteurs je découvre votre magnifique travail et mille bravos à votre jeune et talentueux Représentant avec ses superbes récoltes de salades et plantes aromatiques ainsi que conseils avisés!!! comment peut-on acheter vos produits? merci de me répondre par email dès que possible, votre site @ est génial!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour vos encouragements, petite production oblige, nous vendons l’ensemble de nos produits sur nos marchés couverts historiques que sont Cachan (samedi matin) et le marché couvert de L’Haÿ-les-Roses (Jeudi et dimanche matin). Au plaisir,
      Le Maraîcher Gourmand,

      J'aime

    2. PARI Angèle dit :

      dans mon commentaire précédent je demandais les lieux de vente de vos récoltes,
      et espère pouvoir vous retrouver sur des marchés plus près de Paris,
      sinon une filière de distribution autre,
      je souhaite régaler famille et amis avec vos délicieuses recettes! merci!

      J'aime

      1. Malheureusement nous ne sommes présent que sur les deux marchés cités (Marché de Cachan samedi matin & marché de L’Haÿ-les-Roses jeudi et dimanche matin) car toute la production y passe. Impossible de faire plus nous avons toujours privilégiés notre clientèle de ces deux marchés depuis 1956… Au plaisir de vous voir !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s