Immersion dans nos champs 🍅 !

Certaines sont rondes, longues, cornues, en forme de coeur… Noires, jaunes, rouges, tigrĂ©es, bleutĂ©es… C’est bien-sĂ»r les tomates ! Reines de l’Ă©tĂ©, nos 30 espèces anciennes prennent une place de choix dans nos assiettes et dans nos champs ! 

Vous ĂŞtes nombreux Ă  nous demander comment faisons nous pour avoir des tomates si savoureuses et variĂ©es.  Voici donc un aperçu filmĂ© afin de connaĂ®tre nos secrets, techniques et conseils de culture pour faire pousser celles qui rĂ©galent vos papilles.

 

 

Histoire de la tomate 

Le mot « Tomate » est une dĂ©formation du mot inca « Tomalt ». DĂ©couverte par Christophe Colomb en AmĂ©rique du Sud au XVe siècle alors qu’il pensait avoir trouvĂ© la route des Indes, la tomate Ă©tait cultivĂ©e par les Incas de la rĂ©gion andine et n’était alors pas plus grosse que notre tomate cerise. La tomate arrive en Europe un siècle plus tard et s’implante en Espagne et Ă  Naples. Ronde, rouge ou jaune, elle est baptisĂ©e pomodoro, « pomme d’or » ou « pomme d’amour ».

« ConsidĂ©rĂ©e comme un produit vĂ©nĂ©neux, elle reste une simple plante ornementale pendant trois siècles. Â» 

C’est au milieu du XVIIIème siècle que l’on dĂ©couvre ses vertus de lĂ©gume fruit. La tomate est alors sur toutes les tables du Sud de l’Europe. Les Provençaux sont les premiers Français Ă  la consommer. MontĂ©s dans la capitale pour la fĂŞte de la FĂ©dĂ©ration Nationale du 14 juillet 1790, ils exigent des tomates partout oĂą ils vont.

Le restaurant « Les Trois Frères Provençaux » inscrit les tomates à sa carte et, devant la demande massive des consommateurs, les maraîchers des environs de Paris se mettent à la cultiver, avec succès.

Le Maraîcher Gourmand,

 

IMG_7816IMG_7933IMG_7727.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s