Immersion dans nos champs 🍅 !

Certaines sont rondes, longues, cornues, en forme de coeur… Noires, jaunes, rouges, tigrées, bleutées… C’est bien-sûr les tomates ! Reines de l’été, nos 30 espèces anciennes prennent une place de choix dans nos assiettes et dans nos champs ! 

Vous êtes nombreux à nous demander comment faisons nous pour avoir des tomates si savoureuses et variées.  Voici donc un aperçu filmé afin de connaître nos secrets, techniques et conseils de culture pour faire pousser celles qui régalent vos papilles.

 

 

Histoire de la tomate 

Le mot « Tomate » est une déformation du mot inca « Tomalt ». Découverte par Christophe Colomb en Amérique du Sud au XVe siècle alors qu’il pensait avoir trouvé la route des Indes, la tomate était cultivée par les Incas de la région andine et n’était alors pas plus grosse que notre tomate cerise. La tomate arrive en Europe un siècle plus tard et s’implante en Espagne et à Naples. Ronde, rouge ou jaune, elle est baptisée pomodoro, « pomme d’or » ou « pomme d’amour ».

« Considérée comme un produit vénéneux, elle reste une simple plante ornementale pendant trois siècles. » 

C’est au milieu du XVIIIème siècle que l’on découvre ses vertus de légume fruit. La tomate est alors sur toutes les tables du Sud de l’Europe. Les Provençaux sont les premiers Français à la consommer. Montés dans la capitale pour la fête de la Fédération Nationale du 14 juillet 1790, ils exigent des tomates partout où ils vont.

Le restaurant « Les Trois Frères Provençaux » inscrit les tomates à sa carte et, devant la demande massive des consommateurs, les maraîchers des environs de Paris se mettent à la cultiver, avec succès.

Le Maraîcher Gourmand,

 

IMG_7816IMG_7933IMG_7727.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s