Tout savoir sur l’artichaut !

L’artichaut, originaire du bassin méditerranéen, est arrivé en Europe au XVe siècle, Catherine de Médicis l’aurait fait venir en France car elle l’appréciait particulièrement. 

Ce légume-fleur ce récolte de mai à octobre pour le plus grand plaisir des fins gourmets. Plante vivace (comme l’asperge, le fraisier…) l’artichaut ne s’intègre donc pas dans une rotation des cultures. Réservez-lui un emplacement dans votre potager et prévoyez trois ans d’occupation. Parce qu’elle reste longtemps en place, cette plante potagère est épuisante pour le sol. Attendez au moins trois ans avant de la cultiver de nouveau au même endroit.

Plantation :

On considère qu’il est préférable de planter au printemps pour les régions aux hivers plutôt froids et à l’automne lorsque l’hiver est doux.

  • Si vous plantez au printemps (mars-avril), vous récolterez l’été suivant.
  • Si vous plantez à l’automne (septembre-octobre), vous récolterez au printemps suivant.

Deux variétés se distinguent :

  • Gros camus de Bretagne : c’est le plus gros des artichauts, le plus connu aussi. Il est très répandu dans l’ouest de la France et réussi aussi jusqu’en Ile de France.
  • Violet de Provence : avec sa petite tête violette appelé communément poivrade du fait qu’on le mange souvent tout cru (avec une sauce composée d’huile, de vinaigre, de sel et de poivre), donne davantage de capitules que les autres artichauts. Il est très cultivé dans la région méditerranéenne et s’acclimate depuis une décennie au climat francilien, de plus en plus doux. Il est succulent cuit ou cru.

 

Les bonnes associations pour éviter les traitements : 

Fève, haricot et pois apportent de l’azote au sol. L’artichaut, très gourmand en la matière, apprécie la présence de ces légumineuses. L’oignon a la faculté d’éloigner nombre de parasites, comme les pucerons. Faites-les se rencontrer. C’est aussi ça l’agriculture naturelle et biodynamique comme le faisait nos ancêtres.

Les associations à éviter :

Le fenouil et le persil peuvent gêner la croissance de l’artichaut : cultivez-les à distance. À l’exception des salades, éloignez-le des membres de sa famille.

Le fameux artichaut Poivrade : 

Voici une recette vidéo simple et facile ! Elle vous montre notamment  la fameuse technique pour « tourner »(=éplucher) les artichauts.

Suivez-nous sur Facebook ! Le Maraîcher gourmand 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s